Albane

albane2ok

Pfffffiouu…le temps passe viiite!!

Des bonnes nouvelles, des belles rencontres, des nouveaux projets professionnels qui changent du quotidien et j’en oublierai presque de vous présenter la toute dernière robe de cet été : Albane.

Cela fait déjà 3 semaines qu’une étudiante en BTS métier de la mode m’accompagne dans la confection de la collection été. L’autre jour à l’atelier, Marion (vous vous souvenez…la créatrice des bijoux en laiton) me demande d’où viennent les noms de mes modèles… Je suis dans mes p’tits souliers pour lui répondre. Je regarde la stagiaire du moment avant d’avouer à Marion que les robes portent le prénom de la stagiaire qui m’a aidé à fabriquer la série… Contre toute attente à l’annonce de cette nouvelle, Marion et Albane (l’étudiante en BTS) ont le sourire jusqu’aux oreilles ! Elles trouvent cette petite attention charmante. Et voilà comment la robe Albane que j’ai prototypée dans un beau saree abricot pour la séance photo s’est multipliée dans toutes les couleurs et toutes les tailles.

albaneok3
Avant de concevoir tout ça dans mon atelier lyonnais il y a forcément un voyage…voyage en Inde, retour au pays des saree…
Comme vous le savez, la première fois que j’ai posé mes valises en Inde c’était pour faire mon stage de BTS. A ce moment je n’ai aucune idée que quelques années plus tard je serais à mon compte. Par contre je suis déjà accro au tissu et je rapporte de ce premier voyage beaucoup de saree qui serviront à la première collection en 2009.
Je réalise la 2eme collection suite à un voyage au Sénégal.
Lorsque je retourne en Inde pour sélectionner les tissus de la 3eme collection je pars avec quelques échantillons de mes anciens saree pour trouver ce que je cherche sans partir dans des explications compliquées sur les marchés indiens. Mes échantillons en poche j’arpente le plus grand marché au saree de Delhi. Je montre mes échantillons et le vendeur tout surpris me demande d’où viennent ces saree…surprise réciproque, je ne comprends pas ce qu’il sous-entend…ils viennent d’ici, d’Inde ! L’air amusé il me dit que ces saree sont complètement démodés…un petit calcul se lance dans ma tête, le temps passait déjà vite à l’époque, 6 ans s’étaient écoulés depuis mon stage en Inde !

albaneok
C’est ainsi que je prends conscience qu’au-delà des us et coutume, la notion de mode est partout. En France nous observons tous la taille des jeans qui monte et qui descend à l’image de la marée, la coupe qui s’élargie ou se fuselle au fil des années. En Inde notre œil occidental voit un océan de saree multicolores alors que ici aussi la mode dicte la couleur et la matière du dit saree…
Les frontières sont une illusion, la terre entière tourne dans le même sens.

Humainement vôtre
Rosalie

photos: Wilfried Leproust
valise: Arrêt Déco
boucles d’oreilles: Beyond Paper

- -

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *